Thomas Platter le Jeune

Thomas Platter dit le Jeune (Bâle - ) est un botaniste et médecin suisse. C'est le fils d'un second mariage de Thomas Platter le Vieux.

Biographie

Comme son demi-frère de Félix Platter, né d'un premier mariage de son père, il effectue ses études de médecine à l'université de Montpellier en France. Il quitte Bâle en 1595 pour faire ses études à Montpellier, pour n'en revenir qu'en 1600 en Suisse, après avoir voyagé en Espagne, en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Dans les années 1604 et 1605, Thomas Platter a rédigé dans le dialecte bâlois un journal de voyage, sorte de récit d'initiation, au travers du sud et l'ouest de la France, du nord de l'Espagne et également des Pays-Bas et de l'Angleterre.

Il devient professeur d'anatomie et de botanique en 1614[réf. souhaitée] et de médecine en 1624[réf. souhaitée] à l'université de Bâle en Suisse et termine sa carrière en tant que doyen et recteur. Dans le même temps, il exerce son activité de médecin.

Bibliographie

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de la Suisse du Nord-Ouest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.