Thomas Palaser

Thomas Palaser, né à Ellerton-upon-Swale, North Riding dans le Yorkshire et mort exécuté à Durham le est un prêtre catholique anglais déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1987. Il est l'un des Quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et de Galles béatifié par ce dernier. Figurant aussi dans la liste des dits martyrs de Douai il est fêté le [1].

Thomas Palaser
Image illustrative de l’article Thomas Palaser
Bienheureux
Naissance 1570
Ellerton-upon-Swale, North Riding, Yorkshire, Angleterre
Décès 9 août 1600 
Durham, Angleterre
Nationalité Anglaise
Béatification 22 novembre 1987
par Jean-Paul II
Fête 8 septembre

Biographie

Nous ne savons que peu de chose sur l'histoire de Thomas Palaser si ce n'est qu'il fit sa théologie au Collège anglais de Valladolid entre 1592 et 1596. Il est ordonné prêtre au terme de ses études. Il est arrêté quasiment à son retour en Angleterre alors qu'il célèbre la messe chez un dénommé John Norton et à laquelle assite John Talbot (en). Emprisonné il est jugé et condamné à mort. Il est supplicié avec John Norton et John Talbot le même jour. Il subit le supplice réservé aux traîtres à savoir pendaison, éviscération et écartèlement[2].

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Rabenstein, R. I., New catholic encyclopedia, Thompson/Gale Catholic university of America, 2003, p. 767 (ISBN 978-0-7876-4014-X[à vérifier : ISBN invalide]).

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
  • icône décorative Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.