Thomas Madsen-Mygdal

Thomas Madsen-Mygdal, né le à Mygdal et mort le à Copenhague, est un homme politique danois. Il est Premier ministre du Danemark de à .

Biographie

Thomas Madsen-Mygdal est instituteur puis ingénieur agronome. Il s'installe dans une ferme et milite dans des organisations agricoles. De 1920 à 1925 il est membre de la deuxième chambre du parlement le Landsting et ministre de l'agriculture puis il est élu député à la première chambre du parlement le Folketing de 1926 à 1933. Il est nommé premier ministre le . Il tente de résoudre la dépression économique en instaurant une politique de libre-échange et en réduisant les couts de production par une politique de réduction des salaires et de restriction des pouvoirs syndicaux. Avec le succès des sociaux-démocrates aux élections législatives d' il démissionne de son poste. Il dirige le parti libéral danois Venstre, de 1929 à 1941.

Source

  • Alastair Thomas, The A to Z of Denmark éd. Scarecrow Press 2009, p. 277

Liens externes

  • icône décorative Portail du Danemark
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.