Thomas Joseph Tobin

Thomas Joseph Tobin, né le à Pittsburgh (Pennsylvanie), est un prélat américain, évêque de Providence de 2005 à 2023.

Armes de Mgr Tobin

Biographie

Thomas Tobin naît à Pittsburgh et étudie au St. Mark Seminary High School et à la Gannon University à Erie, avant d'entrer à la Saint Francis University de Loretto dont il reçoit son Bachelor of Arts en 1969[1]. Ensuite il part pour Rome au collège pontifical nord-américain, afin de suivre les cours de la Grégorienne. Il continue à l'athénée pontifical Saint-Anselme.

Thomas Tobin est ordonné prêtre par Mgr Leonard , le , puis devient vicaire à la paroisse St. Vitus de New Castle jusqu'en 1979. De 1979 à 1984, il est vicaire à la paroisse Saint-Sébastien de Ross Township, puis secrétaire administratif de Mgr Bevilacqua, vice-secrétaire général du diocèse de Pittsburgh (1987), et vicaire général puis secrétaire général (1990).

Évêque

Le , Thomas Tobin est nommé évêque auxiliaire de Pittsburgh et évêque titulaire de Novica (de) par Jean-Paul II. Il est consacré le par Mgr Wuerl[2]. Il s'occupe surtout de tâches administratives.

Le , il est nommé évêque de Youngstown et installé le suivant. Il est fait docteur honoris causa de son alma mater St. Francis University, en 1997.

Jean-Paul II le nomme évêque de Providence le , alors que le souverain pontife n'a plus que quelques jours à vivre. Mgr Tobin est installé le . En tant qu'évêque, il fait partie du comité de direction du Providence College et de la Salve Regina University. Il publie régulièrement comme éditorialiste du journal diocésain Without a Doubt[3]. Plus tard ses articles sont publiés en deux volumes: Without a Doubt: Bringing Faith to Life et Effective Faith: Faith that Makes a Difference. En 2006, il est co-consécrateur de Mgr Ralph Walker Nickless à Sioux City.

Lorsque le président Obama a annoncé son soutien à la légalisation du mariage de personnes de même sexe, Mgr Tobin a déclaré que c'était « un jour triste dans l'histoire des États-Unis ». Il a dénoncé à plusieurs reprises le danger d'une culture LGBTQ de plus en plus ancrée dans la société occidentale[4].

Notes et références

  1. (en) 2005 Saint Francis University Alumni Directory, page 276
  2. Il est assisté de Mgr Anthony Bosco et Mgr Nicholas C. Dattilo.
  3. (en) Without A Doubt
  4. (en) À propos du mois de la Pride LGBTQ en juin 2019

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de Rhode Island
  • icône décorative Portail de l’Ohio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.