Thomas Hunt (martyr)

Thomas Hunt (de son vrai nom Thomas Benstead), Né dans le Norfolk en Angleterre en 1574 et mort exécuté à Lincoln (Royaume-Uni) le 11 juillet 1600 est un prêtre martyr catholique anglais déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1987. Figurant dans la liste des martyrs de Douai il est l'un des quatre-vingt-cinq Quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et de Galles béatifié par ce dernier et vénéré par l'Église catholique le 11 juillet[1].

Biographie

On ne sait rien sur les origines de Thomas Hunt. Son vrai nom serait d'ailleurs Thomas Benstead[2]. Nous ne savons pas s'il est issu d'une famille demeurée fidèle à l'Église catholique ou si il est converti. Dans un contexte de persécution sévère contre l'Église catholique devenue clandestine, il désire néanmoins se faire prêtre. Ne pouvant recevoir l'ordination dans son pays il part pour l'Espagne et suit des études de théologie au Collège anglais de Valladolid et de Séville. Il est ordonné prêtre en 1599. De retour en Angleterre il est rapidement capturé et emprisonné à Wisbeach. Il réussit néanmoins à s'échapper de prison et à demeurer libre plusieurs mois encore avant d'être repris. Il est arrêté alors qu'il se cachait à Lincoln en compagnie de Thomas Sprott un autre prêtre comme lui. Malgré l'absence de preuves fournies de sa qualité de prêtre il est reconnu coupable de trahison, peine prononcée alors par l'influent juge et membre du parlement John Glanville. Il subit le supplice réservé aux traîtres à savoir pendaison, éviscération et écartèlement[3].

Notes et références

  1. « Bienheureux Thomas Benstead et Thomas Sprott, Prêtres et martyrs en Angleterre (+ 1600) », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  2. (en)Camm O.S.B., Bede. "Fresh Light on Our Martyrs from the Valladolid Manuscript", The Month: An Illustrated Magazine of Literature, Science and Art p. 352, vol. 92, 1900.
  3. (en)John J. Delaney, Dictionary of saints, Garden City, N.Y., Doubleday, (ISBN 9780385135948, OCLC 70771488, lire en ligne Inscription nécessaire)

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
  • icône décorative Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.