Thomas Humphrey Marshall
Thomas Humphrey Marshall (1893-1981) est un sociologue britannique, connu pour son essai Citoyenneté et classe sociale.
Histoire de la citoyenneté moderne
Thomas Humphrey Marshall établit par ses travaux[1] que la reconnaissance des droits a eu lieu en trois phases successives :
- À partir du XVe siècle a lieu l’affirmation des droits civils (liberté de parole, de pensée et de religion, égalité devant la loi). Ce processus culmine au travers des révolutions anglaise, américaine et française.
- Le XIXe siècle donne lieu à l’affirmation des droits politiques (droit de vote, droit d’être élu). Les droits politiques s’étendent progressivement, affirmant leur ambition à revêtir un caractère universaliste.
- Au XXe siècle, les droits sociaux sont reconnus à travers la mise en place d'États providence. Il apparaît en effet que des individus dépourvus de droits économiques et sociaux éprouvent des difficultés à se sentir politiquement légitimes et tendent à se désintéresser de la chose publique.
Notes et références
- T.H. Marshall, Citizenship and Social Class, in Class, citizenship and social development, Chicago University Press (1963). Voir aussi Les incertitudes de la citoyenneté et Ordre politique et légitimation
Liens externes
- Portail de la sociologie
- Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.