Thomas Fermor (1er comte de Pomfret)
Thomas Fermor, 1er comte de Pomfret (1698–) est un noble anglais.
Biographie
Il est le fils unique de William Fermor (1er baron Leominster) de sa troisième épouse, Sophia Osborne. À sa mort en 1711, il accède à la baronnie de son père en tant que 2e baron de Leominster. Le comté de Pomfret est créé pour lui le , du nom de Pontefract dans le Yorkshire[1].
En , il est nommé grand écuyer auprès de la reine Caroline d'Ansbach, épouse du nouveau roi George II. L'épouse de Fermor est également nommée dame de la chambre à coucher de la reine. Caroline meurt en et, en , Thomas et son épouse entreprennent une tournée de trois ans en France et en Italie, se rendant à Florence, Bologne, Venise, Augsbourg, Francfort et Bruxelles.
Mariage et descendance
Le , il épouse Henrietta Louisa Jeffreys, la seule fille survivante de John Jeffreys, le deuxième baron Jeffreys de Wem et la petite-fille de George Jeffreys (1er baron Jeffreys)[2]. Ils ont quatre fils et six filles, dont:
- George Fermor (2e comte de Pomfret) (1722-1785), qui succède à son père
- Charlotte Fermor (1725-1813), future gouverneure des enfants de George III
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thomas Fermor, 1st Earl of Pomfret » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Entry in Dictionary of National Biography », sur wikisource.org, Wikimedia Foundation, Inc., (consulté le ).
- https://en.wikisource.org/wiki/Fermor_Henrietta_Louisa_(DNB00)
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de la politique britannique