Thomas Duncombe

Thomas Duncombe (c. 1724 – 1779), est un homme politique britannique qui siège à la Chambre des communes entre 1751 et 1779.

Biographie

Duncombe Park, 1839

Duncombe est le fils aîné de Thomas Duncombe, de Duncombe Park, North Yorkshire, et de son épouse Marie Slingsby, fille de Sir Thomas Slingsby[1]. Il fait ses études à Westminster School à un âge précoce, en 1732, et immatriculé à Christ Church, à Oxford, le , âgé de 17 ans[2]. Il succède à son père à Duncombe Park en 1746.

En 1751, Duncombe est élu député pour la circonscription de Downton. En 1754, il est élu député de Morpeth. À la mort de son cousin Lord Feversham, en 1763, il hérite d'un domaine à Downton, et en 1768, est réélu au Parlement à l'unanimité. En 1774, son élection sur le siège de Downton est contesté et il est invalidé à la suite d'une pétition. Il est réélu à l'unanimité pour Downton en 1779, mais il est mort quelques semaines plus tard, le . Il n'y a aucune trace de son activité au Parlement.

La famille

Duncombe se marie d'abord à Lady Diana Howard, fille de Henry Howard (4e comte de Carlisle) le [3]. Il épouse ensuite Anne Jennings, fille de Sir Philip Jennings Clerke le . Il épouse en troisièmes noces Charlotte Hale, fille de William Hale, le . Sa fille Anne épouse Robert Shafto (en).

N'ayant pas de fils, ses possessions à Barford, près de Downton et Duncombe Park passent à son frère cadet Charles Slingsby Duncombe et, de là, à Charles Duncombe (1er baron Feversham).

Références

  1. Courthope, W., Debrett's Complete Peerage of the United Kingdom of Great Britain and Ireland, J. G. & F. Rivington, (lire en ligne), p. 342
  2. Foster, Joseph, « Alumni oxonienses: the members of the University of Oxford, 1715-1886 », University of Oxford
  3. « DUNCOMBE, Thomas (?1724-79), of Duncombe Park, Yorks. and Barford Park, Wilts. », History of Parliament Online (consulté le )

Sources

  • icône décorative Portail de l’Angleterre
  • icône décorative Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.