Thomas Cartier

Thomas François Cartier, né le à Marseille et mort le à Saint-Vallier[1], est un sculpteur animalier et illustrateur français.

Photographie du médaillon de Thomas Cartier représentant Eugène Thoison sur la tombe de ce dernier, au cimetière de Larchant.

Biographie

Thomas Cartier naît le à Marseille[2].

Élève de Georges Gardet et de Victor Peter, il se spécialise dans la sculpture animalière. Il expose au Salon des artistes français dès 1904 et y obtient une mention honorable en 1908, une médaille de 2e classe en 1910 et une médaille d'or en 1927, année où il passe en hors-concours[3].

Pendant la Première Guerre mondiale, il devient illustrateur : il réalise alors de nombreuses cartes postales de propagande anti-allemande et de soutien aux poilus. Après la guerre, il s’installe à Saint-Amand-en-Puisaye et conçoit de nombreux monuments aux morts.

Domicilié 6 rue Desaix à Paris, il meurt le à Saint-Vallier.

Notes et références

  1. Déclaration de décès faite à Paris 15e, vue 14/31.
  2. (en) « Thomas Cartier », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  3. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 247.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.