Thierry Savio

Thierry Savio, né le [1] à Toulouse, est un joueur français de rugby à XV qui a joué au poste de talonneur. Il devient entraîneur après sa carrière de joueur.

Biographie

Né à Toulouse, Thierry Savio commence à jouer au rugby à l'âge de 7 ans à Rambouillet. Il rejoint ensuite Montpellier à 14 ans et sera sélectionné en équipe du Languedoc en cadet puis en junior. Il arrive au Stade toulousain en junior en 1984.

Avec le Stade toulousain, il remporta la Coupe de France en 1984, puis sera champion de France en 1985 après la victoire de son équipe 36 à 22 face à Toulon. Il est remplaçant durant cette finale[1]. Il sera ensuite à nouveau champion de France en 1989.

En 1999, après notamment un passage à Villefranche-de-Lauragais, il revient au Stade toulousain en tant que préparateur physique des joueurs, spécialisé dans la musculation. Il s'occupe des professionnels et des espoirs jusqu'en 2009 où il va se consacrer entièrement à la formation et à l’équipe espoirs. Il deviendra également consultant « mêlée » en 2011[2].

En 2014, Thierry Savio rejoint l'US Carcassonne et devient responsable de la préparation physique du club[2].

Il a également inventé la "Scrum machine" en 2002. C'est un appareil créé pour préparer les joueurs aux mêlées[2].

Carrière

Pierre Villepreux et Jean-Claude Skrela, entraîneurs de Thierry Savio de 1984 à 1989.

Palmarès

Stade toulousain

Notes et références

  1. Marcel Dax, Jacques Pienkowski, Le Stade toulousain 1985-1986-1987, Loubatières, 41 p.
  2. « Zoom sur Thierry Savio – US Carcassonne » (consulté le )
  3. « Savio Thierry », sur finalesrugby.fr (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.