Thierry Gloris

Thierry Gloris, né le en Franche-Comté en France, est un scénariste de bande dessinée qui a publié sa première série Le Codex Angélique en 2006.

Biographie

Jeunesse

À l'université de Bordeaux, Thierry Gloris obtient un DEA en Histoire et s'intéresse également à la littérature du XIXe siècle (Émile Zola, Balzac, Edgar Allan Poe et Guy de Maupassant[1]).

Il travaille en indépendant sur quelques journaux historiques et, en 2004, poursuit ses expériences de scénariste dans le Journal de Spirou.

Début de carrière

Sur un forum de dessinateurs[2], il découvre des dessins de Mickaël Bourgouin et il contacte le dessinateur pour lui proposer le scénario de la bande dessinée Le Codex Angélique.

Pendant le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il rencontre Thierry Joor[1] avec qui il signe cette série chez Delcourt.

Thierry Gloris et Frédéric Charve ont réalisé le one shot Ainsi va la vie mettant en scène six personnages amis de la faculté qui se retrouvent pour faire le point, publié le par les éditions Drugstore dans la collection Roman graphique.

Un scénariste confirmé

En 2017, il revient dans le journal Spirou avec la série Bushido dessinée par Gorobeï[3].

Style

Thierry Gloris écrit principalement des scénarios historiques, auxquels il adjoint des éléments fantastiques, ce qui permet, selon lui, des situations improbables et de révéler la véritable nature humaine[4].

Œuvres

• 3 Scalps en série, Dupuis, 2022, dessin et couleurs Jacques Lamontagne.

Notes et références

  1. « Thierry Gloris », sur le site de Delcourt.
  2. « Interview de Thierry Gloris et Mikaël Bourgouin », le site de ActuSF.
  3. « Gloris Thierry dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  4. https://www.bedetheque.com/auteur-12057-BD-Gloris-Thierry.html Thierry Cloris sur le site Bedetheque.com

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée francophone
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.