Thierry Fortineau

Thierry Fortineau, né le à Nantes et mort le à Paris 12e[1], est un comédien français.

Biographie

Jeunesse et formation

Thierry Fortineau naît dans une famille de médecins nantais, fils d'un psychiatre à la tête d'une clinique privée. Dans les années 1970, il effectue ses études de théâtre au conservatoire de Nantes, puis à l'école de la rue Blanche[2].

Carrière

Fortineau débute dans la troupe de Stuart Seide. Il joue ensuite dans Le Roi Lear, mis en scène au théâtre de la Criée par Marcel Maréchal[3]. Il s'illustre en 1987 en interprétant le personnage principal du Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos au Théâtre de la Potinière dans la mise en scène de François Bourgeat[2]. Grâce à ce rôle, il reçoit le Molière de la révélation théâtrale. Son second Molière est décerné en 2003 pour son rôle dans son adaptation du roman Gros-Câlin de Romain Gary[4].

Il a également joué pour le cinéma et la télévision. Son rôle dans Comédie d'été lui vaut d'être nommé en 1990 pour le César du meilleur espoir masculin[4]. Il interprète le Préfet de police Maurice Papon dans le téléfilm Nuit noire 17 octobre 1961 d'Alain Tasma[5].

Famille et vie privée

Thierry Fortineau rencontre Maruschka Detmers en 1988. Le couple a une fille, la comédienne Jade Fortineau. L'acteur meurt des suites d'un cancer et repose au cimetière du Père-Lachaise (13e division)[5].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Source

  • Nécrologie par Fabienne Darge, Le Monde, 12-.

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.