Thibaut Vallette

Thibaut Vallette, né le à Brest[1], est un officier supérieur français[2] et cavalier de concours complet.

Il est médaillé de bronze individuel et par équipes aux Championnats d'Europe de concours complet 2015 et médaillé d'or par équipe aux Jeux olympiques de Rio[3] avec Qing du Briot.

Biographie

Thibaut Valette fait ses classes préparatoires au Prytanée National Militaire de la Flèche en 1992-1995)[réf. nécessaire]. Il est formé à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion 1995-1998 colonel Cazeilles. Il est officier (lieutenant-colonel)[réf. nécessaire].

En 2016, lors des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, il est médaillé d'or au concours complet par équipes[4].

En 2018, lors des Jeux équestres mondiaux de 2018 à Tryon, il est médaillé de bronze au concours complet par équipes[5].

En 2021, il devient le 38e écuyer en chef du Cadre Noir[6].

Distinctions

Notes et références

  1. Guide de l'équipe de France olympique - JO 2016
  2. « Décret du 2 mai 2014 portant nomination et promotion dans l'armée active », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  3. « JO Rio 2016 : L'équipe de concours complet d'équitation remporte l'or à Rio », france-info.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Composée de Mathieu Lemoine, Karim Laghouag, Astier Nicolas et Thibaut Vallette.
  5. « [JEM 2018 - CCE] L'Equipe de France de Concours Complet médaillée de Bronze ! - FFE 5* Jumping », FFE 5* L'actualité du haut niveau, (lire en ligne, consulté le )
  6. S. B. M. Actu, « Équitation - Thibault Vallette : écuyer en chef du Cadre Noir | Sport Business Mag », sur www.sportbusinessmag.com (consulté le )
  7. Décret du 30 novembre 2016 portant promotion et nomination

Liens externes

  • icône décorative Portail du sport
  • icône décorative Portail équestre
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.