Theridula gonygaster

Theridion anguleux

Theridula gonygaster, le Theridion anguleux, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Theridiidae.

Répartition

Bien que l'espèce ait été décrite à partir de spécimens observés en Corse et à Naples[1], il est aujourd'hui admis qu'elle est originaire de l'Amérique du Sud et des Caraïbes. Ses zones d'introduction comprennent l'Europe du Sud-Ouest, le Bassin du Congo, les Seychelles, Madagascar ainsi que l'Inde, la Chine et le Japon[2].

Description

Le mâle mesure entre 1,3 et 1,7 mm et la femelle entre 3 et 3,5 mm[2]. Theridula gonygaster est en général intégralement noire à l'exception des pattes et de quelques taches blanches ou jaunes sur l'abdomen mais c'est une espèce assez variable. Les taches peuvent manquer ou bien les côtés du céphalothorax ainsi que l'abdomen peuvent apparaitre orange. L'abdomen triangulaire, plus large que long, est orné de trois pointes qui restent toujours noires[2],[1],[3].

Systématique et taxinomie

L'espèce a été décrite en 1873 par Eugène Simon sous le protonyme Theridion gonygaster[1].

Theridula gonygaster a pour synonymes[4] :

  • Theridion gonygaster Simon, 1873
  • Theridium gonygaster Simon, 1873
  • Theridula opulenta subsp. albomaculata Franganillo, 1936
  • Theridula regia Gertsch & Archer, 1942

Publication originale

  • Eugène Simon, « Aranéides nouveaux ou peu connus du midi de l'Europe. », Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liège, vol. 5, no 8, , p. 1-174 (lire en ligne)

Liens externes

Notes et références

  1. Eugène Simon, « Aranéides nouveaux ou peu connus du midi de l'Europe », Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liège, vol. 5, no 8, , p. 1-174 (lire en ligne)
  2. (en) « araneae - Theridula gonygaster », sur araneae.nmbe.ch (consulté le )
  3. « Theridula gonygaster - www.galerie-insecte.org », sur www.galerie-insecte.org (consulté le )
  4. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 4 mars 2024
  • icône décorative Portail de l’arachnologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.