Emil Theodor Kocher

Emil Theodor Kocher ( à Berne, Suisse) est un chirurgien suisse qui a étudié la physiologie de la glande thyroïde et a créé la chirurgie des goitres. Il est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1909 « pour ses travaux sur la physiologie, la pathologie et la chirurgie de la glande thyroïde[1] ».

Biographie

Kocher étudie à Zurich, Berlin, Londres et Vienne. Il obtient son doctorat de l'université de Berne en 1865, et a notamment pour professeur Theodor Billroth[2],[3]. Entre 1865 et 1866, il rencontre le professeur Bernhard von Langenbeck et travaille dans le laboratoire de Rudolf Virchow à Berlin[4].

En 1872, il succède à Georg Albert Lücke comme professeur ordinaire de chirurgie et directeur de la clinique chirurgicale de l'université de Berne, poste qu'il gardera pendant 45 ans[2],[3].

Il devient, en 1876, le première chirurgien à exciser la glande thyroïde dans le traitement du goître. En 1912, il rapporte avoir réalisé 5000 excisions de thyroïde[2].

En 1909, il est lauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine pour son travail sur la glande thyroïde. Trois années plus tard, il donne la somme de 200,000 francs suisses à l'institut de recherche de son université, qui portera, tout comme une rue de Berne, son nom[3],[4].

Il a publié sur beaucoup d'autres sujets que la glande thyroïde, notamment sur l'hémostase, les traitements antiseptiques, les maladies nosocomiales, les blessures par arme à feu, la chirurgie abdominale et sur le crétinisme.

Il a inventé les pinces à griffe qui portent son nom[2].

Sociétés savantes

  • Premier président de l'International Society of Surgery, fondée en 1903[4],
  • Président fondateur de la Société suisse de chirurgie[4].

Notes et références

  1. (en) « for his work on the physiology, pathology and surgery of the thyroid gland » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1909 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 21 novembre 2010
  2. (en) « Emil Theodor Kocher | Swiss surgeon | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  3. (en-US) « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1909 », sur NobelPrize.org (consulté le )
  4. (en) Ulrich Tröhler, « Emil Theodor Kocher (1841–1917) », Journal of the Royal Society of Medicine, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail du prix Nobel
  • icône décorative Portail de l’Espace Mittelland
  • icône décorative Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.