Le Grand Cahier (film)

Le Grand Cahier (en hongrois : A nagy füzet[1]) est un film dramatique franco-germano-austro-hongrois coécrit et réalisé par János Szász et sorti en 2013.

Il s'agit de l'adaptation du roman Le Grand Cahier de la romancière suisse Agota Kristof, publié en 1986, un drame postmoderne anti-guerre, une vaste parabole sur l'effet dévastateur de la guerre sur la psychologie des enfants[2].

Il est choisi pour représenter la Hongrie aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère[3] et a fait partie des neuf films susceptibles d'être nommés mais n'a pas été repris dans la sélection finale.

Synopsis

L'histoire poignante de jumeaux élevés par leur grand-mère dans un village frontalier et qui s'efforcent de survivre dans un monde sans pitié. Ils doivent apprendre par eux-mêmes tout ce qui est nécessaire à leur survie. Isolés, affamés et frigorifiés, ils tiennent leur journal. Ils notent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont appris. Ils restent certes en vie, mais leur cœur et leur corps s'endurcissent[2].

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Traduction littérale : en hongrois, « nagy » signifie : « grand » et « füzet » : « cahier »
  2. (hu) A nagy füzet sur le site cinématographique hongrois PORT.hu
  3. (en) « 76 Countries In Competition For 2013 Foreign Language Film Oscar », sur le site de l'AMPAS (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de l'Autriche
  • icône décorative Portail de la Hongrie
  • icône décorative Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.