The Haunted Man

The Haunted Man est le troisième album studio de l'auteure-compositrice-interprète anglaise Bat for Lashes. Il est sorti le . L'album est jugé plus sobre et plus intime que les précédents.

Enregistrement

L'enregistrement de l'album a lieu à Brighton[Note 1] et dans le comté de Los Angeles, mais l'élaboration de l'album est compliquée[1],[2]. Certains critiques l'expliquent par des pannes d'inspiration après la tournée de l'album Two Suns durant lesquelles Bat for Lashes envisage d'arrêter la musique pour revenir à son métier initial, institutrice[1] ; d'autres signalent une rupture sentimentale[2]. Elle collabore finalement avec Beck (déjà croisé pour la chanson Let's Get Lost de la bande annonce du film Twilight, chapitre III : Hésitation) et les musiciens Adrian Utley et Rob Ellis[1],[2],[3]. L'album sort le .

Réception

Accueil critique

Les critiques musicaux jugent cet album moins sophistiqué que les précédents[1],[2],[4],[5],[6]. Pour certains d'entre eux, le style se rapproche de la musique pop tout en gardant la singularité de Bat for Lashes[1],[3],[4] ; pour d'autres, la chanteuse perd sa part de mystère et « une partie de sa singularité dans la consensualité »[5],[6],[7]. Le mélange entre crudité et intimité rappelle le style de Kate Bush[1],[2],[3],[4],[5],[6]. La voix tient un rôle plus central sur cet album, entourée des effets électroniques typiques de Bat for Lashes[1],[3]. Selon le magazine Télérama, Natasha Khan « y chante mieux que jamais »[6].

Genre musical

De nombreux genres musicaux sont évoqués par les critiques, pour qualifier l'album dans son ensemble : pop[1],[2],[3],[4],[6],[7], indie pop[3], rock[3],[4], art rock[3], musique électronique[3],[5], synthpop[3], rock indépendant[4], etc.

Liste des pistes

No Titre Durée
1. Lilies 4:45
2. All Your Gold 4:31
3. Horses of the Sun 4:59
4. Oh Yeah 4:54
5. Laura 4:25
6. Winter Fields 3:41
7. The Haunted Man 5:16
8. Marilyn 4:35
9. A Wall 4:00
10. Rest Your Head 4:03
11. Deep Sea Diver 6:19
51:28

Notes et références

Notes

  1. Brighton est la ville natale de la chanteuse.

Références

  1. (en) Matthew Lindsay, « Bat For Lashes THE HAUNTED MAN », sur The Quietus, (consulté le ).
  2. Géraldine Sarratia, « Bat For Lashes, sobre et sophistiqué », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  3. (en) Marc Hogan, « Bat For Lashes The Haunted Man », sur Pitchfork, (consulté le ).
  4. (en) Heather Phares, « Bat for Lashes The Haunted Man », sur AllMusic (consulté le ).
  5. (en) Ben Hewitt, « Bat For Lashes - 'The Haunted Man' », sur le site de New Musical Express, (consulté le ).
  6. Hugo Cassavetti, « The Haunted Man Bat for Lashes », sur telerama.fr, (consulté le ).
  7. Marie Le Douaran, « Bat For Lashes, chasseuse de fantômes », sur lexpress.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.