The Grandmaster

The Grandmaster ou Le Grand Maître au Québec (en chinois : 一代宗师, yīdài zōngshī, littéralement « maître de première génération ») est un film d'action hongkongais et chinois écrit et réalisé par Wong Kar-wai et sorti en 2013. Avec Tony Leung dans le rôle principal, il est adapté de la biographie de Yip Man (1893-1972), un maître chinois de wing chun.

Le film est présenté en ouverture du 63e Festival de Berlin et il est nommé pour représenter Hong Kong aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère[1].

Synopsis

C'est un récit de la vie de Yip Man, maître légendaire de wing chun et futur mentor de Bruce Lee, dans la Chine des années 1930-1940, et jusqu'au début des années 1950, lorsqu'il commence à enseigner son art à Hong Kong. Bouleversé par l'invasion japonaise, le pays traverse alors une période de chaos, qui correspond pourtant à l'âge d'or des arts martiaux chinois.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[2]

Distinctions

Récompenses

Nominations et sélections

Notes et références

  1. (en) « 76 Countries In Competition For 2013 Foreign Language Film Oscar », sur le site de l'AMPAS (consulté le )
  2. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 17 avril 2013

Article connexe

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la Chine
  • icône décorative Portail de Hong Kong
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail arts martiaux et sports de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.