The Brilliant Darkness
The Brilliant Darkness (Dem Toi Ruc Ro!) est un film vietnamien réalisé par Aaron Toronto.
Il est présenté au festival du film de Santa Fe en 2022, où il remporte deux prix, celui de la meilleure histoire, et celui de la meilleure performance, attribué à l'actrice Nha Uyên[1].
Synopsis
A l'occasion d'un enterrement, une famille désunie se rassemble. Le père a accumulé les dettes, notamment auprès de mafieux qui lui lancent un ultimatum : il a jusqu'à l'aube pour les rembourser, ou bien ils le tueront.
Fiche technique
Distribution
- Nha Uyên Li Nguyen : Song
- Kien An : Mr Toan
- Diem Phuong : Ruby
- Xuan Trang : Kingsley[2]
Accueil
Le film remporte un énorme succès, devançant même les blockbusters malgré son statut de film indépendant, et principalement grâce au bouche-à-oreille, car les frais engagés pour la publicité sont peu importants[1].
Analyse
Le film parle de la violence exercée sur les enfants par les membres de leur famille. Une enquête en 2019 révèle ainsi qu'au Viêt Nam, deux enfants sur trois doivent faire face à ce genre de situations. Pour autant, le sujet est peu évoqué[3].
Références
- « The brilliant darkness, un phénomène du cinéma indépendant », sur lecourrier.vn (consulté le )
- Nha Uyen Ly Nguyen, Kien An et Diem Phuong, Dem Toi Ruc Ro!, DayLight Productions, (lire en ligne)
- (en-GB) « Review: In 'Đêm Tối Rực Rỡ!,' Watch a Fraught Family Disintegrate During a Funeral | Saigoneer », sur saigoneer.com (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma
- Portail du Viêt Nam
- Portail des années 2020