Théobald Walsh de Serrant

Théobald Walsh, comte de Serrant, né le à Londres et mort le à Paris, est un homme politique français.

Biographie

Théobald Gauthier Philippe Joseph Pierre Walsh est le fils de Antoine Joseph Philippe Walsh, 2ème comte de Serrant (1745-1817), lieutenant général des armées du roi, et de Louise-Charlotte de Rigaud de Vaudreuil (1770-1831), fille de Louis-Philippe de Rigaud de Vaudreuil et dame d'honneur de l'impératrice Joséphine de Beauharnais.

Il hérite du château de Serrant, qu'il avait fait restaurer à grands frais, et est fait 4ème comte de Serrant en remplacement de son demi-frère aîné Édouard (1771-1825 ; fils de Renée de Choiseul-Beaupré) par lettre patente de 1831. Il est maire de Saint-Georges-sur-Loire en 1826 et conseiller général de Maine-et-Loire. Il est élevé à la dignité de pair de France en 1835.

Sources

  • « Walsh de Serrant (Théobald-Gauthier-Philippe-Joseph-Pierre, comte) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.