Théâtre Impérial (Saint-Jean, Nouveau-Brunswick)

Le Théâtre Impérial, officiellement le lieu historique national du Canada du Théâtre Impérial / Bi-Capitol, est un lieu historique national situé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick (Canada). Il est situé au 24, place King sud.

Histoire

L'intérieur.

La construction du théâtre commence en 1912 et s'échelonne jusqu'en 1923 mais l'édifice est ouvert au public à partir de 1913[1]. Le projet est financé par chaîne de vaudeville new-yorkaise Keith-Albee-Orpheum et par sa filiale la Saint John Amusement Company[1]. Les plans sont de l'architecte A.E. Westover[1] qui co-conçoit également un théâtre du même nom en 1913 à Montréal[2].

À l'origine, on y présente des films et des pièces de théâtre[1]. Il est renommé Théâtre du Capitole en 1929 et, jusqu'en 1957, présente surtout des films[1]. L'édifice est restauré en tant que théâtre au milieu des années 1980 et prend le nom de Théâtre Bi-Capitol[1].

Le théâtre devient un lieu historique national le [1].

Architecture

Le bâtiment possède une structure en béton armé[1].

Notes et références

  1. « Lieu historique national du Canada du Théâtre Impérial / Bi-Capitol », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le )
  2. « Cinéma Impérial - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail du Nouveau-Brunswick
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.