Teodor Kračun
Teodor Kračun, en serbe cyrillique Теодор Крачун, né en ? - mort en 1781, est un peintre baroque serbe du XVIIIe siècle. Teodor Kračun a surtout travaillé en Voïvodine.
Réalisations dans les églises
- 1757-1768 : l'iconostase de l'église du monastère de Beočin, en collaboration avec Dimitrije Bačević et Janko Halkozović[1] ;
- 1771 : l'iconostase de l'église Saint-Georges de Sombor, en collaboration avec Jovan Isajlović et Lazar Serdanović[2] ;
- 1773 : iconostase de l'église Saint-Marc de Kula[3] ;
- 1773 : une partie de l'iconostase de l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Neštin[4] ;
- 1779 : l'iconostase de l'église Saint-Gabriel de Susek[5] ;
- 1780 : l'iconostase de la cathédrale Saint-Nicolas de Sremski Karlovci, en collaboration avec Jakov Orfelin[6] ;
- ? : l'iconostase de l'église Saint-Étienne de Sremska Mitrovica[7] ;
- ? : 44 icônes pour l'iconostase de l'église Saint-Michel-et-Saint-Gabriel de Batajnica (aujourd'hui un quartier de Belgrade)[8].

L'iconostase de l'église Saint-Étienne de Sremska Mitrovica
Œuvres dans les musées
Parmi ses œuvres, le plus souvent d'inspiration religieuse, on peut signaler la Nativité de la Mère de Dieu, aujourd'hui conservée à la Galerie de la Matica srpska de Novi Sad. Quelques-unes de ses œuvres sont également exposées au Musée National de Belgrade.
Notes et références
- (sr) « Manastir Beočin », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Georgija, Sombor », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Marka, Kula », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Kuzmana i Damjana, Neštin », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Arhanđela Gavrila, Susek », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Saborna crkva », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr) « Stara srpska crkva sv. Stefana, Sremska Mitrovica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
- (sr + en) « Church of the Holy Archangels Michael and Gabriel », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
