Temple maçonnique de Carentan
Le temple maçonnique de Carentan est un ancien lieu de rassemblement de francs-maçons, érigé à la fin XVIIIe siècle, à Carentan, dans le département de la Manche en région Normandie.
Historique
Le temple maçonnique carentanais est créée le 18 septembre 1788, il abrite la loge maçonnique créée sous le nom de « Les Cœurs unis », dépendante de l'obédience du Grand Orient de France[1]. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [2].
Architecture
Un bas-relief en plâtre qui décorait l'ancienne loge maçonnique[3].
Références
- Eric Saunier, Émergence et développement de la sociabilité maçonnique en Normandie, Presses universitaires de Rouen et du Havre, (lire en ligne), « Naissance et constitution d’un réseau », p. 45-118.
- « Ancienne loge maçonnique », notice no PA00110353, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Geplu, « Une belle carte postale maçonnique en vente »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur hiram.be, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des monuments historiques français
- Portail de la franc-maçonnerie
- Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.