Tchoudes

Les Tchoudes (dans les Langues fenniques : tchououdi, tchououdi, tchoudit) est le nom donné par les peuples slaves de l'Est aux populations fenniques vivant en Europe du Nord[1], sur la côte orientale de la Mer Baltique et au nord-ouest de l'actuelle Russie[2].

Les tribus Tchoudes au IXe siècle.

Terminologie

Les Tchoudes sont mentionnés pour la première fois dans la Chronique des temps passés rédigée par le moine Nestor vers 1110-1118 et qui relate l'histoire de la Rus' entre l'an 852 et l'an 1116. Ce terme russe servait à désigner les différentes tribus de proto-Estoniens, y compris les Setos, installées au sud du Golfe de Finlande et même, de manière globale, les peuples finno-ougriens.

Histoire

La chronique de Nestor mentionne la présences des Tchoudes, dans la région, au milieu du IXe siècle et il est écrit que Iaroslav le Sage envahit le pays des Tchoudes en 1030 et y fonda Iouriev (nom historique russe de la ville de Tartu en Estonie).

En russe, le Lac Peïpous s'appelle le Lac des Tchoudes, par référence aux populations qui habitaient sur ses berges.

La Rus' de Kiev au XIe siècle ; Iouriev (Tartu) fut bâtie dans le pays des Tchoudes.

Bibliographie

  • Ryabinin, E. A., The Chud of the Vodskaya Pyatina in the light of new discoveries, in: Fennoscandia Archeologica, 1987, p.87–104
  • The politico-religious landscape of medieval Karelia, in: Fennia, Helsinki, 2004, Bd. 182,1, p. 3–11

Références

  1. (en) John H. Lind, « The politico-religious landscape of medieval Karelia », Fennia, Helsinki, vol. 182, no 1, , p. 3–11 (lire en ligne)
  2. (en) E. A. Ryabinin, « The Chud of the Vodskaya Pyatina in the light of new discoveries », Fennoscandia Archeologica, , p. 87–104 (lire en ligne)
  • icône décorative Portail de l’Estonie
  • icône décorative Portail de la Finlande
  • icône décorative Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.