Tatiana Borissovna Dmitrieva
Tatiana Borissovna Dmitrieva (en russe : Татьяна Борисовна Дмитриева), née le à Ivanovo et morte le à Moscou est une psychiatre et femme politique russe. Elle exerce la fonction de Ministre de la Santé de 1996 à 1998 et est députée de la Douma.
Biographie
Elle est membre de l'Académie russe des sciences médicales et ministre de la Santé d'août 1996 à mai 1998. Elle dirige ensuite le Centre de recherche d'état Serbski (en) pour la psychiatrie sociale et médico-légale à Moscou[1],[2]. Ce centre, responsable de la psychiatrie médico-légale pour les tribunaux pénaux, est connu pour avoir été un des outils de la psychiatrie punitive du temps de l'Union soviétique, de nombreux dissidents y ayant été abusivement internés[2]. Interrogée à ce sujet en 1997, Tatiana Dmitrieva affirme que ce n'aurait été le cas qu'exceptionnellement et que les diagnostics psychiatriques attribués aux dissidents auraient été « presque tous justes »[2].
Tatiana Borissovna Dmitrieva est également chef du département de psychiatrie sociale et médico-légale à l'Académie de médecine Sechenov de Moscou et vice-présidente de la Société russe des psychiatres et narcologues.
Elle meurt le et est inhumée au cimetière Troïekourovskoïe.
Références
- (En) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tatyana Dmitrieva » (voir la liste des auteurs).
- « Médecine dans un entretien au Monde la directrice du centre Serbski de Moscou souligne l' humanisation de la psychiatrie en Russie », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Marc Epstein, «Les diagnostics étaient presque tous justes», sur L'Express, (consulté le )
Liens externes
- Portail de la Russie
- Portail de la médecine
- Portail de la politique