Tarquin et Lucrèce (Titien, Cambridge)
Tarquin et Lucrèce est un tableau réalisé par le peintre italien Titien en 1571. Cette huile sur toile de format vertical représente l'agression de Lucrèce par Sextus Tarquin, ici figuré brandissant un poignard contre sa victime nue, dont il a saisi un avant-bras. Don de Charles Fairfax Murray en 1918, l'œuvre est conservée au Fitzwilliam Museum, à Cambridge, au Royaume-Uni.
Une autre version existe au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, à Bordeaux, en France. La composition de cet autre Tarquin et Lucrèce ne comprend pas un élément de celle de la peinture anglaise : le troisième personnage qui écarte un rideau à gauche pour observer la scène.
Bibliographie
    
- Christophe Duriez, « Quelques notes sur le Tarquin et Lucrèce de Titien à Cambridge : un « palimpseste » oublié ? », in Rives méditerranéennes, n°56, 2018, pp. 183-194.
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail de l’Italie
- Portail de la Renaissance
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.





.png.webp)
