Taras Fedorovytch

Taras Fedorovitch, (en ukrainien : Тарас Федорович, connu comme : Taras Triasylo, Hassan Tarasa, Assan Trasso), né à Tchyhyryne et mort le , était un Hetman des cosaques enregistré.

Biographie

Taras Fedorovytch est né dans le village de Tchyhyryne, Crimée. Entre 1629 et 1636, il a joué un rôle prééminent lors de la révolte ruthène contre la Pologne de la république des Deux Nations mais aussi contre l'Est et la Russie.

En mars 1630, il a pris la tête de la révolte de Fedorovitch contre les conséquences du traité de Kouroukov de 1625. La révolte fut réprimée par Stanisław Koniecpolski et se terminait par des massacres à Lyssianka, Dymer entre autres. La révolte se terminait par le traité de Pereïaslav (1630).

Hommage

Son nom a été donné à la rue Taras Tryasila à Kiev, Taras Chevtchenko un poème en son honneur, la 43e brigade d'artillerie d'Ukraine porte son nom. 

Références

    Liens externes

    • icône décorative Portail de l’Ukraine
    • icône décorative Portail du XVIIe siècle
    • icône décorative Portail de la Pologne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.