Tarabin
Les Bédouins Tarabin (hébreu : תראבין), également connus sous le nom d'Al-Tirabin ( arabe : الترابين), étaient la tribu bédouine la plus importante de la péninsule du Sinaï au XIXe siècle, et le plus grand à l'intérieur du Néguev. Aujourd'hui, cette tribu réside dans la péninsule du Sinaï mais aussi au Caire, à Ismaïlia, à Gizeh, à Al Sharqia et à Suez, en Israël (Néguev), en Jordanie, en Arabie saoudite et dans la bande de Gaza[1]. Un canton nommé Tirabin al-Sana a été construit en Israël en 2004 spécialement pour les membres du clan al-Sana de la tribu Al-Tirabin.

Al-Tirabin est considérée comme la plus grande tribu bédouine du Néguev et de la péninsule du Sinaï et de toute l'Égypte, avec plus de 500 000 personnes.
Origine
    
Tarabin Bedouin a retracé leur ascendance à un 'Atiya qui appartenait à la tribu Quraysh, à laquelle appartenait Mohammed le prophète de l'Islam, et vivait à Turba à l'est de La Mecque. On pense que 'Atiya a émigré au Sinaï au XIVe siècle. Il a été enterré à al-Sharaf près de Suez. 'Atiya avait cinq fils auxquels divers clans des Tarabin font remonter leur descendance. Musa'id est resté dans les mémoires comme l'ancêtre des Qusar; Hasbal des Hasabila; Nab'a des Naba'at ; Sari des Sarayi'a. Ces quatre sections vivaient dans le Sinaï[2].
Tarabin du Sinaï
    
Les Bédouins de la tribu des Tarabin du Sinaï sont actuellement situés juste au nord de Nuweiba et sont arrivés dans la péninsule il y a environ 300 ans[3]. En 1874, ils sont enregistrés dans une liste de Bédouins, produite par le Palestine Exploration Fund, comme « dans le désert du Tih » [4].
Articles connexes
    
- Tirabin al-Sana
 - Bédouin du Néguev
 - Sédentarisation
 
Notes et références
    
- Tamim Elyan, Metropolitan Bedouins: Tarabin tribe living in Cairo between urbanization and Bedouin traditions, Daily News Egypt
 - Palestine Exploration Quarterly. (October 1937) Notes on the Bedouin Tribes of Beersheba District I. by S. Hillelson. Pages 243- 246.
 - « Sinai on the Red Sea » [archive du ] (consulté le )
 - Palestine Exploration Fund. Quarterly Statement for 1875. Page 28.
 
- Portail de l’anthropologie
 - Portail du monde arabe