Talinum paniculatum

Talinum paniculatum est une plante vivace de la famille des Talinaceae, originaire d'Amérique, qui forme un buisson à racine tubéreuse.

Talinum paniculatum est cultivée en tant que plante ornementale ; d'autres espèces du genre talinum sont comestibles dont la Talinum fruticosum qui est très souvent cultivée dans les régions tropicales en tant que légume-feuille.

Dénominations

Description

Répartition géographique

Cette espèce est probablement originaire des pays suivants : Paraguay, Uruguay[3] et d'Amérique du Nord. Elle a été introduite notamment en Afrique et en Asie[5].

Classification

L'espèce a été décrite en 1760 sous le basionyme de Portulaca paniculata par Nicolaus Joseph von Jacquin (1727-1817), puis recombinée dans le genre Talinum en 1791 par Joseph Gaertner (1732-1791)[6].

En classification phylogénétique APG III (2009)[7], Talinum paniculatum fait partie de la famille des Talinaceae, elle a été assignée par le passé à la famille des pourpiers ou Portulacées (Portulacaceae).

Notes et références

Liens externes

Bases de référence

  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.