Tafluprost

Le tafluprost, est une molécule utilisée comme collyre dans certains glaucomes. Il est vendu entre autres sous la marque Zioptan[1].

Tafluprost
Image illustrative de l’article Tafluprost
Informations générales
Princeps Saflutan, Taflotan, Tapros, Zioptan
Identification
No CAS 209860-87-7
No ECHA 100.207.745
Code ATC S01EE05
DrugBank 08819

Mode d'action

Il s’agit d’un analogue de la prostaglandine dont on pense qu’il agit en augmentant l’écoulement du liquide aqueux de l’œil[1].

Usage médical

Le tafluprost est un médicament utilisé pour traiter le glaucome à angle ouvert et l'hypertension oculaire[1]. Il est utilisé comme collyre[1]. Ce médicament peut être utilisé seul ou avec d'autres médicaments[1].

Effets secondaires

Les effets secondaires de ce médicament comprennent une rougeur des yeux, des démangeaisons, une croissance des cils et une vision floue[1] ; d'autres effets secondaires peuvent inclure l'iritis et l'œdème maculaire[1].

Histoire

Le médicament a été approuvé pour un usage médical aux États-Unis en 2012 et au Canada en 2014[1],[2]. Aux États-Unis, cela coûte environ 150 dollars américains par mois à partir de 2021[3]. Au Canada, il était moins rentable que le bimatoprost en 2020[4].

Références

  1. (en) « Tafluprost Monograph for Professionals » [archive du ], Drugs.com (consulté le )
  2. Canada, « Notice: Prescription Drug List (PDL): Multiple additions » [archive du ], www.canada.ca, (consulté le )
  3. « Tafluprost Prices, Coupons & Savings Tips - GoodRx » [archive du ], GoodRx (consulté le )
  4. « Prostaglandin Analogues for Ophthalmic Use: A Review of Comparative Clinical Effectiveness, Cost-Effectiveness, and Guidelines | CADTH » [archive du ], www.cadth.ca (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la pharmacie
  • icône décorative Portail de l’œil et de la vue
  • icône décorative Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.