TVR2

TV2 (Televiziunea Română) est la deuxième chaîne de la Télévision Publique Roumaine, TVR, de service public et à vocation régionale.

Histoire

TVR 2 Logo

Elle a été inaugurée le sous le nom de Programul 2 – La Deux.

Au début, elle diffusait seulement un jour par semaine (le jeudi), puis deux jours par semaine et, à partir du , trois jours par semaine.

L’année 1972 apporte à La Deux un programme de deux à trois heures par jour, du lundi au samedi et presque toute la journée le dimanche. La couverture restait par contre précaire : seulement 15 % du territoire pouvait recevoir le programme.

En 1985, par ordre du couple dictatorial qui conduisait la Roumanie à cette époque, TV2 est fermée.

Elle recommence à émettre début février 1990. Pendant les élections du , sa diffusion est de nouveau arrêtée pour quelques jours, afin « de permettre aux électeurs de suivre attentivement la campagne électorale », selon la direction de TVR à l’époque.

C'est seulement après un investissement massif en équipement de diffusion, que TVR 2 a réussi au milieu des années 2000, trente-cinq ans après son ouverture, à couvrir un peu plus de 96 % du territoire de la Roumanie en analogique.

En 2002, TVR 2 est la première chaîne publique qui passe à l’émission non-stop 24 heures sur 24.

Programmes

À ce jour, c'est une chaîne qui se rapproche de France 3, formée par les émissions des studios régionaux et centraux (Valachie - Dobroudja, Banat, Transylvanie, Moldavie et Olténie).

Les studios régionaux diffusent le matin et l’après-midi (entre 16h30 et 18h30) un programme adressé aux régions respectives, le reste des émissions étant produit par les studios centraux. À 18 heures, tous les studios régionaux diffusent leur propre journal régional d’une demi-heure.

Le journal principal de la journée s’appelle Ora de Știri (L'heure de l'info), avec un contenu généraliste transmis tous les soirs à 22h00.

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Roumanie
  • icône décorative Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.