TVP 2

TVP 2 (en polonais Telewizja Polska 2) est une chaîne de télévision publique polonaise. Lancée le , cette chaîne généraliste diffuse essentiellement des séries, des jeux télévisés, des variétés et des talk-shows. Plusieurs rendez-vous d'information viennent rythmer l'antenne de la seconde chaîne polonaise.

Appartenant au groupe Telewizja Polska (à l'instar de sa « grande sœur » TVP 1), elle est diffusée sur le réseau hertzien, par câble et par satellite. Certaines de ses émissions sont reprises sur l'antenne de la chaîne satellitaire TVP Polonia. Les émissions de TVP 2 sont diffusées en polonais ou en version originale sous-titrée.

Histoire

Les premières émissions de la seconde chaîne polonaise débutent au mois d'octobre 1970. Diffusée dans un premier temps uniquement à Varsovie, elle est ensuite relayée dans la plupart des grandes villes du pays[1].

Se limitant à quelques programmes culturels, informatifs ou événementiels au cours des premières années, elle se forge une identité à partir de 1974. Son antenne s'ouvre alors aux films, séries, émissions de divertissement, mais aussi émissions de vulgarisation scientifique traitant de sujets jusque-là peu abordés à la télévision polonaise, sans toutefois franchir les limites imposées par son ministère de tutelle (ministère de l'information) dans le cadre idéologique strict propre aux démocraties populaires.

Il faut attendre le début des années 1980 pour que l'habillage de la chaîne se distingue de la première chaîne et que le temps d'antenne s'accroisse sensiblement.

Aujourd'hui, TVP 2 est essentiellement une chaîne de divertissement et d'informations.

Identité visuelle

TVP 2 HD

Afin de retransmettre au mieux les matchs de l'UEFA Euro 2012, la chaîne est passée à la HD au début du mois de .

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.