Tōbu série N100

La série N100 (N100系, N100-kei) est un type de rame automotrice exploitée par l'opérateur ferroviaire privé Tōbu au Japon depuis 2023.

Description

La série N100 est basée sur le modèle A-train du constructeur Hitachi[1]. Les rames sont composées de 6 caisses en alliage d'aluminium, 4 motrices centrales et 2 remorques aux extrémités[2]. La voiture 1 est nommée "Cockpit Lounge" et est aménagée avec des canapés et des fauteuils. La voiture 2 est pour la classe premium et les voitures 3 à 5 pour la classe standard. Enfin la voiture 6 est nommée "Cockpit Suite" et est équipée de compartiments privés[3].

Les rames sont appelées Spacia X en référence aux rames série 100 Spacia qu'elles remplacent.

Histoire

Les deux premiers exemplaires sont entrés en service le [4].

Services

Les rames circulent sur les services limited express entre les Asakusa, Kinugawa-onsen et Tōbu-Nikkō.

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tobu N100 series » (voir la liste des auteurs).

    Références

    1. (en) Hitachi, « Hitachi Rail celebrates the start of 'SPACIA X' trains for Tobu Railway » (consulté le ).
    2. (ja) « 諸元表「東武鉄道N100系電車『スペーシアX』」 » [« Spécifications de la série N100 de Tobu "Spacia X" »], sur trafficnews.jp, (consulté le ).
    3. (ja) « 座席について » [« À propos des sièges »], sur rail.hobidas.com (consulté le ).
    4. (ja) « 東武特急「スペーシアX」運行開始! » [« Le Limited Express "Spacia X" de la Tobu entre en service ! »], sur rail.hobidas.com, (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail des transports en commun
    • icône décorative Portail du chemin de fer
    • icône décorative Portail du Japon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.