Gymnase de Töölö

Le gymnase de Töölö (en finnois : Töölön kisahalli) est une salle de sports située dans le quartier de Töölö à Helsinki en Finlande[1],[2].

Description

L'édifice est conçu par Aarne Hytönen et Risto-Veikko Luukkonen et construit en 1935 à proximité du Stade olympique, de l'opéra national de Finlande et du stade Sonera.

Le bâtiment est construit à l'origine comme hall d’expositions finnois : Messuhalli pour accueillir des concerts, des banquets et des événements sportifs.Il sert de nos jours à l'entrainement et aux compétitions sportifs. Le bâtiment est agrandi par son aile nord pour les jeux olympiques d'été de 1952[2]. Pendant ces jeux, il reçoit les compétitions de gymnastique, de lutte, de boxe et d'haltérophilie ainsi que la finale de basket-ball.

En 1975, le gymnase devient la propriété de la ville d'Helsinki et il reçoit son nom actuel[2]. C'est la base des équipes de basketball Torpan Pojat et Helsinki Seagulls (en).

Le bâtiment est cité par Docomomo International comme représentatif de l'architecture moderne en Finlande[1].

Références

  1. (en) « Messuhalli (Töölön kisahalli) – Helsinki Exhibition Hall (Töölö Sports Hall) », Docomomo Suomi Finland ry (consulté le )
  2. (en) City of Helsinki Sports Department, « Töölö Sports Hall »,

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

Plaque commémorative de la visite de Beniamino Gigli à Helsinki sur le mur de la salle de concours du Gymnase, 28-31 octobre 1954.
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du basket-ball
  • icône décorative Portail des arts du spectacle
  • icône décorative Portail d’Helsinki
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.