Televiziona Malagasy

La TVM ou Televiziona Malagasy est la première chaîne de télévision à avoir vu le jour à Madagascar.

Historique

Elle est inaugurée le par Philibert Tsiranana et le premier directeur est Jean-Louis Rafidy[1]. À ses débuts, la chaîne TVM n'émet que deux heures par jour, en noir et blanc[2]. La couleur arrive par la suite, ainsi que l'émission en continu, 24 h / 24[3].

En 2006, la chaîne connaît d'importants changements, avec une nouvelle identité visuelle, des programmes et des animateurs remplacés et un déménagement dans de nouveaux locaux[4].

En 2022, pour son 55e anniversaire, la chaîne met en place une programmation spéciale, avec des rediffusions de passages marquants de l'histoire de la chaîne et le retour d'anciennes personnalités[1].

Ligne éditoriale

La majorité de ses programmes sont en langue malgache[2]. Elle exerce ainsi, selon L'Écho du Sud, « une influence considérable sur la société et la culture malgaches ».

Notes et références

  1. « AUDIOVISUEL - La Chaîne nationale célèbre ses 55 ans », sur L'Express de Madagascar, (consulté le )
  2. « TVM, la première chaîne télévisée publique malagasy à Madagascar », sur Annuaire.mg, (consulté le )
  3. Jeannot Ramambazafy, « La Televiziona Malagasy a 40 ans ! », sur www.madagate.org (consulté le )
  4. Hanitra R., « Madagascar : Nouveau départ et nouveau challenge pour la Televiziona Malagasy », sur AllAfrica.com, Midi Magasikara, (consulté le )
  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.