Synagogue de Zagreb
La synagogue de Zagreb (Zagrebačka sinagoga) était le principal lieu de culte de la communauté juive de Zagreb de sa construction, en 1867 à l'époque du royaume de Croatie-Slavonie (part de l'Autriche-Hongrie), jusqu'à sa destruction en 1941, par les autorités fascistes de l'État indépendant de Croatie, allié aux forces de l'Axe, pendant la Shoah.
Dans un style néo-mauresque par Franjo Klein[1], c'était une des synagogues les plus remarquables de la région. Elle devrait être reconstruite[2].
 La synagogue peu après sa construction La synagogue peu après sa construction
 L'intérieur de la synagogue en 1880. Photographie d'Ivan Standl L'intérieur de la synagogue en 1880. Photographie d'Ivan Standl
 
Notes et références
    
- (fr) : van Ceresnjes, « Une étude de cas : le patrimoine juif dans les pays de l’ex-Yougoslavie », Études balkaniques [Online], 12 | 2005, Online since 23 April 2008, connection on 29 March 2014. URL : http://etudesbalkaniques.revues.org/81
- (en) : http://www.balkaninsight.com/en/article/zagreb-to-rebuilt-wwii-demolished-synagogue
Source de la traduction
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zagreb Synagogue » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de la Croatie
- Portail du XIXe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



