Synagogue de Vesoul

La synagogue de Vesoul est une ancienne synagogue située à Vesoul, dans la Haute-Saône, au 11 bis rue du Moulin-des-Prés[1]. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Histoire de la communauté

Photographie de la synagogue datant de 1904.

Vesoul a possédé une communauté juive au Moyen Âge jusqu'au XVe siècle, la plus importante du comté de Bourgogne. Une nouvelle communauté s'est établie à Vesoul après l'annexion par l'Allemagne, de l'Alsace en 1871 qui a quasiment disparu dans la Shoah. Une nouvelle communauté s'est créée vers 1986.

Histoire de la synagogue

En 1871, le grand rabbin de Colmar, Isaac Lévy s'installe à Vesoul. La ville est à cette époque siège du consistoire de l'Est de la France. À la suite de la venue d'un grand-rabbin et de la présence d'une communauté juive, la synagogue est élevée[2] en 1875 dans une rue à proximité du centre-ville[3].

Elle est de plan rectangulaire orienté, avec une abside, précédée d'un vestibule. Les deux bas-côtés sont surmontés de tribunes[3].

Elle est désaffectée en 1945[3]. Propriété de l'association des Restos du cœur, elle est en vente en [4].

Galerie

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Synagogue de Vesoul », notice no PA00102293, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Dominique Jarrassé, Une histoire des synagogues françaises: entre Occident et Orient : essai, Actes Sud, (ISBN 978-2-7427-1262-5)
  3. « franche-comte.culture.gouv.fr »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  4. « synagogue à vendre », sur Est républicain, .

Liens internes

  • icône décorative Portail de Vesoul
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.