Synagogue de Saint-Étienne

La synagogue de Saint-Étienne est située au 34, rue d’Arcole à Saint-Etienne[1],[2],[3].

Histoire

La communauté juive de la Loire et de la Haute-Loire est créée en 1868 par des Juifs alsaciens, rejoints par d'autres après la guerre de 1870. Au début du XXe siècle, des Juifs russes et polonais s'installent à Saint-Étienne[4].

La synagogue de Saint-Étienne est construite en 1880[5].

Seconde Guerre mondiale

Environ quatre-ving[5] ou une centaine de familles juives habitent à Saint-Étienne au début de la Seconde Guerre mondiale. A ce nombre s'ajoute des familles réfugiées d'Alsace-Lorraine et d'Allemagne, pour un total d'environ 500 personnes[5]. Une partie de cette population (71 personnes[6]) est arrêtée lors de la rafle du , conduite d'abord à Lyon, puis à Drancy, pour être déportée vers les camps d'extermination[7],[6],[8],[9].

Après la Guerre

Dès la Libération, La communauté juive reprend ses activités[4].

André Stora est le Hazzan de la Synagogue de Saint-Étienne de 1951 à 1956, avant de devenir le Hazzan de la Grande synagogue de Paris[10].

Destruction et nouveau centre communautaire

Dans les années 1960, il y a un affaissement de terrain sous la synagogue. Elle est détruite et à sa place un centre communautaire est construit. Des Juifs originaires d'Afrique du Nord intègrent la communauté[4].

La synagogue actuelle comprend une soixantaine de familles[4].

Le Délégué Rabbinique est M. Michel Elharrar[1].

Notes et références

  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de Saint-Étienne
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail du département de la Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.