Synagogue d'Ennery

La synagogue d'Ennery est une synagogue située dans la commune française de Ennery dans le département de la Moselle dans le Grand Est.

Histoire

Elle a été construite en 1819. La synagogue située au n°7 de la rue des Jardins est inscrite au titre des monuments historiques depuis l'arrêté du [1].

La synagogue desservait également les habitants juifs des villages environnants d'Ay-sur-Moselle, Argancy, Flévy, Talange et Trémery. En 1851, la synagogue a été agrandie pour accueillir le nombre croissant de fidèles.

En 1940, le dernier office a eu lieu dans la synagogue à Pessa'h. La synagogue, désaffectée en 1957, a été vendue à un particulier en 1963 et sert de débarras.

En juillet 2023, il a été constaté l’effondrement partiel d’une ferme de la charpente, entraînant un risque pour la stabilité de l’édifice, ce qui a amené la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, le 2 août 2023, à le placer sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques. Cette décision confère à l’édifice tous les effets du classement pendant un an, permettant à l’État de mettre en œuvre des travaux de consolidation d’urgence, tout en lui donnant le temps d’étudier les modalités d’une sauvegarde pérenne[2],[3].


Notes et références

  1. « Synagogue (ancienne) », notice no PA00106757, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Élodie Maurot, « La synagogue d’Ennery, fragile vestige du judaïsme lorrain, placée sous protection », sur La Croix,
  3. « Une synagogue de Moselle en instance de classement aux monuments historiques », sur The Times of Israel,

Voir aussi

Bibliographie

  • Henry Schumann: Mémoire des communautés juives de Moselle. Éditions Serpenoise, Metz 1999, (ISBN 2-87692-430-7).

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la Moselle
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.