Suzanne au bain (Altdorfer)
Suzanne au bain ou Suzanne et les deux vieillards (Susanna und die beiden Alten) est une huile sur panneau de tilleul (74,8 × 61,2 cm) réalisée par Albrecht Altdorfer en 1526 et conservée à l'Alte Pinakothek de Munich.
Le tableau représente un épisode du Livre de Daniel au chapitre 13, passage deutérocanoniques qui met en scène l'histoire de la jeune et chaste Suzanne injustement accusée par deux vieillards libidineux qui finiront par être démasqués et condamnés à la lapidation par le prophète Daniel.
Ce thème pictural, souvent repris dans l'iconographie européenne, est également connu sous le nom de Suzanne et les vieillards.
Galerie
    
 Esquisse du tableau, encre brun-noir sur papier (33,2 × 27,4 cm), 1526 Esquisse du tableau, encre brun-noir sur papier (33,2 × 27,4 cm), 1526
 Détail du tableau : Suzanne seule au jardin Détail du tableau : Suzanne seule au jardin
 Détail du tableau : Suzanne espionnée par les deux vieillards. Sur le tronc d'arbre, à gauche, sont inscrits la date et le monogramme d'Altdorfer Détail du tableau : Suzanne espionnée par les deux vieillards. Sur le tronc d'arbre, à gauche, sont inscrits la date et le monogramme d'Altdorfer
 Détail du tableau : la lapidation des vieillards sur le parvis, en haut à droite Détail du tableau : la lapidation des vieillards sur le parvis, en haut à droite
Notes et références
    
Bibliographie
    
- Reinhold Baumstark (dir.), Alte Pinakothek. Die Meisterwerke, DuMont Buchverlag, Cologne, 2006, (ISBN 978-3-8321-7592-4)
- Jacques Bonnet, Femmes au bain ou du voyeurisme dans la peinture occidentale, Hazan, 2006
- Stefano Zuffi, Il Cinquecento, Electa, Milano, 2005 (ISBN 88-370-3468-7)
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
Articles connexes
    
- Suzanne et les Vieillards
- Suzanne et les Vieillards (le Tintoret)
- Suzanne et les Vieillards (Rembrandt)
- Portail de la Bible
- Portail de la peinture
- Portail de la Renaissance
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail de Munich
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.




