Sunset Crater Volcano National Monument

Le Sunset Crater Volcano National Monument est un monument national américain du centre-nord de l'Arizona créé pour protéger le cratère Sunset et accessoirement la coulée Bonito[2]. Il est administré par le National Park Service conjointement avec le Wupatki National Monument, tout proche.

Histoire

En 1928, une société cinématographique hollywoodienne, Famous Players-Lasky Corporation, prévoyait de faire exploser de grandes quantités d’explosifs sur le flanc du cratère au crépuscule afin de créer une avalanche pour le film Avalanche de Zane Grey[3]. Le tollé public suscité par ce plan (jamais réalisé) a conduit en partie à la proclamation du Sunset Crater Volcano National Monument par le président Herbert Hoover en 1930[4].

Tourisme

Un sentier en boucle autoguidé de 1,1 km est situé à la base du cratère Sunset, mais la randonnée jusqu’au sommet n’est pas autorisée. Un sentier permettant d’accéder au sommet et au cratère a été fermé en 1973 en raison de l’érosion excessive causée par les randonneurs[5]. Un centre d’accueil est situé près de l’entrée du parc, à 14 km au nord de Flagstaff, en Arizona, le long de l’U.S. Highway 15.

Photos

Notes et références

  1. « National Park Service: Listing of Acreage as of 09/30/2010 », sur National Park Service (consulté le )
  2. Susan S. Priest, Wendell A. Duffield, Karen Malis-Clark, James W. Hendley II et Peter H. Stauffer, « The San Francisco Volcanic Field, Arizona – U.S. Geological Survey Fact Sheet 017-01 » [archive du ], United States Geological Survey, (consulté le )
  3. « America's Best Idea: Sunset Crater nearly destroyed by Hollywood », KNAU, NPR,
  4. « Sunset Crater Volcano National Monument – People », National Park Service, (consulté le )
  5. « Frequently Asked Questions », National Park Service (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail du volcanisme
  • icône décorative Portail de l’Arizona
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.