Sulfurifustis

Le genre bactérien Sulfurifustis fait partie de la famille Acidiferrobacteraceae de l'ordre de bactéries à Gram négatif Acidiferrobacterales . Ces Pseudomonadota sont capables d'oxyder le soufre.

Taxonomie

Étymologie

L'étymologie de ce genre bactérien est la suivante : Sul.fu.ri.fus’tis L. neut. n. sulfur, soufre; L. masc. n. fustis, batonnet; N.L. masc. n. Sulfurifustis, batonnet de soufre[1],[2].

Historique

Le genre Sulfurifustis a été décrit en même temps que l'ordre Acidiferrobacterales et la famille Acidiferrobacteraceae créés pour contenir ce genre et le genre Acidiferrobacter en [1]. Ce genre est inclus dans la même étude dans la classe des Gammaproteobacteria sur la base des analyses phylogénétiques des séquences d'ARN ribosomal 16S[1].

Liste des genres

Selon la LPSN (6 septembre 2022)[3], le genre Sulfurifustis ne contient qu'une seule espèce officiellement nommée :

Description

Lors de sa description de , le genre Sulfurifustis est un genre de bactéries à Gram négatif chimiolithotrophes capable d'oxyder le thiosulfate, le tétrathionate et le soufre élémentaire[1]. Sa croissance optimale peut être obtenue entre 42 °C et 45 °C avec un pH optimal de 6,8 à 8,2[1]. Ce sont des bactéries catalase-positives et oxydase négatives de formes batonnets longs de 0,9 µm à 3,0 µm et de diamètre 0,3 µm à 0,5 µm[1]. Sa morphologie évolue en fonction des conditions de culture et le bacille peut prendre une forme filamenteuse dans les conditions les moins optimales à basse température[1]. Le contenu en bases nucléotidiques GC est de 69% environ[1].

Notes et références

  1. (en) Hisaya Kojima, Arisa Shinohara et Manabu Fukui, « Sulfurifustis variabilis gen. nov., sp. nov., a sulfur oxidizer isolated from a lake, and proposal of Acidiferrobacteraceae fam. nov. and Acidiferrobacterales ord. nov. », Int J Syst Evol Microbiol, vol. 65, no 10, , p. 3709-3713 (DOI 10.1099/ijsem.0.000479)
  2. (en) « Genus Sulfurifustis », sur LPSN,
  3. List of Prokaryotic names with Standing in Nomenclature (LPSN), consulté le 6 septembre 2022

Liens externes

  • icône décorative Portail de la microbiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.