Stoke Lyne
Stoke Lyne est un village et une paroisse civile de l'Oxfordshire, en Angleterre, située à 6 kilomètres au nord de Bicester.
Toponymie
Stoke est un toponyme très courant en Angleterre. D'origine vieil-anglaise, il dérive du substantif stoc qui désigne une ferme ou un hameau isolé[1].
Histoire
C'est dans la région de Stoke Lyne que prend place vers 584 la bataille de Fethan leag (littéralement « le bois de la bataille ») entre les Anglo-Saxons et les Bretons. La Chronique anglo-saxonne rapporte que Ceawlin, le roi des Ouest-Saxons, s'empare de nombreuses villes et d'un considérable butin, mais qu'il rentre chez lui furieux, ce qui suggère que l'expansion saxonne vers l'ouest connaît un coup d'arrêt[2].
Références
- (en) A. D. Mills, « Stoke », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).
- (en) Michael Swanton (trad.), The Anglo-Saxon Chronicle, New York, Routledge, (ISBN 0-415-92129-5), p. 20-21.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.