Territoire Stikine

Le territoire Stikine (habituellement épelé Stickeen au XIXe siècle) était un territoire qui a existé en Amérique du Nord britannique du jusqu'en juillet de l'année suivante.

Histoire

Glacier de la vallée de la Stikine (Stickeen Valley) Image (numérisée) extraite du livre de Samuel Hall Young Days "Alaska Days with Johy Muir", publié en 1915

Une ruée vers l'or dans la partie de l'Alaska à l'ouest immédiat avait attiré des colons dans la région, et les autorités britanniques ont donc cru bon de détacher la région des terres de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Le nouveau territoire, baptisé du nom de la rivière Stikine, était sous la responsabilité du gouverneur de la Colombie-Britannique et soumis aux lois et aux tribunaux de cette colonie.

Un an plus tard, il fut décidé que les régions de l'ouest devait être fusionnées.
Stikine et les îles de la Reine-Charlotte furent alors annexées à la Colombie-Britannique. La section la plus nordique, en haut du 60e parallèle, fut rendue au Territoire du Nord-Ouest.

  • icône décorative Portail de l’Empire britannique
  • icône décorative Portail du Canada
  • icône décorative Portail de la Colombie-Britannique
  • icône décorative Portail des années 1860
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.