Stevan Karamata

Stevan Karamata (en serbe cyrillique : Стеван Карамата ; né le à Zemun et mort le à Belgrade-Zemun) est un géologue serbe.

Présentation

Stevan Karamata est un spécialiste de pétrologie, de géochimie et d'histoire de la géologie et professeur émérite à la Faculté des mines et de géologie de l'université de Belgrade. Il a été notamment membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1] et membre de l'Académie des sciences et des arts de la République serbe[2].

Stevan Karamata a notamment été décoré de l'Ordre de Njegoš (1997) et de l'Ordre du Travail (1981).

Pendant toute sa vie, il a vécu dans la maison familiale des Karamata à Zemun[3] ; construite en 1763, cette maison est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie[4] et sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[5]. Il est mort le à Belgrade-Zemun[6],[7],[8],[9].

Notes et références

  1. (sr) « Stevan Karamata »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. (sr) « Akademik Stevan Karamata », sur anurs.org, Académie des sciences et des arts de la République serbe (consulté le ).
  3. (sr) « Kuća porodice Karamata », sur 011info.com (consulté le ).
  4. (sr) « Kuća porodice Karamata », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  5. (sr + en) « Karamata’s family House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  6. (sr) « Preminuo akademik Stevan Karamata », sur rts.rs, Radio-télévision de Serbie, (consulté le ).
  7. (sr) « Preminuo akademik i geolog Stevan Karamata », sur lat.rtrs.tv, Radio-télévision de la République serbe, (consulté le ).
  8. (sr) « SANU : Preminuo akademik Stevan Karamata », sur kurir.rs, Kurir, (consulté le ).
  9. (sr) « Preminuo akademik Stevan Karamata », sur blic.rs, Blic, (consulté le ).

Lien externe

  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la géologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.