Stephen R. Anderson

Stephen Robert Anderson (né en 1943) est un linguiste américain, professeur émérite de linguistique et titulaire de la chaire Dorothy R. Diebold à l'université Yale. Il est président de la Société de linguistique américaine (en) en 2008.

Biographie

Il obtient son diplôme en linguistique à l'institut de technologie de l'Illinois[1],[2] en 1966 et un doctorat en 1969 au MIT. Il enseigne à l'université Harvard de 1969 jusqu'en 1975, puis est nommé à l'université de Californie à Los Angeles en 1975. En 1988, il devient professeur de sciences cognitives à l'université Johns-Hopkins, puis à l'université Yale en 1994[3]. Il est élu membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences en 1993 et de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1999. Il a été vice-président du Comité international des linguistes.

Publications

  • The Organization of Phonology, New York, Academic press, 1974
  • Phonology in the Twentieth Century : Theories of Rules and Theories of Representations, Chicago, University of Chicago Press, 1985
  • A-morphous Morphology, Cambridge, Cambridge University Press, 1992
  • Doctor Dolittle's Delusion : Animals and the uniqueness of Human Language, New Haven, Yale University Press, 2004
  • Aspects of the theory of clitics, Oxford, Oxford University Press, 2005

Distinctions

Références

  1. « Linguistic Society of America », sur lsadc.org (consulté le ).
  2. « Book of Members, 1780-2010: Chapter A », American Academy of Arts and Sciences (consulté le )
  3. « Curriculum Vitae », Stephen R. Anderson – Department of Linguistics Yale University, sur Stephen R. Anderson – Department of Linguistics Yale University (consulté le )
  4. Victoria A. Fromkin Lifetime Service Award [Victoria A. Fromkin Lifetime Service Awardhttps://www.linguisticsociety.org/content/2014-lsa-awards-announced].

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.