Stephen Parrish

Stephen Parrish, né le à Philadelphie et mot le à Cornish (New Hampshire), est un peintre et aquafortiste américain.

Réputé pour ses paysages gravés, témoins de la renaissance de l'eau-forte aux États-Unis, il est le père de l'illustrateur Maxfield Parrish.

Biographie

Engagé dans des activités commerciales, Stephen Parrish, petit-fils du prédicateur John Parrish (1729-1807)[1], se décide à l'âge de 30 ans d'étudier l'art de peindre et la gravure auprès de Peter Moran (1841-1914), qui avait ouvert son atelier de Philadelphie à des cours privés[2]. En 1878, Parrish entre à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, puis l'année suivante, fréquente la National Academy de New York. En décembre 1879, il produit sa première eau-forte. Il reçoit ensuite une commande de l'American Art Review (Boston) pour une gravure, November (1880)[3]. Son œuvre a été influencé par Adolphe Appian[4].

Il va se spécialiser dans la production d'eaux-fortes, représentant surtout des paysages du nord-est américain et de l'est canadien, par exemple les villages et les ports de la Nouvelle-Angleterre ou du Québec[1].

Membre du New York Etching Club (en), il expose au Salon de Paris en 1885 et 1886, des eaux-fortes et des huiles sur toile, inspirées de la Bretagne et de la Normandie, régions où il séjourne alors[5]. Exposant également à Londres, s'inspirant de la campagne anglaise pour produire des œuvres sur le motif, il fut membre de la Society of Painter-Printmakers.

Il fut professeur de gravure à la Pennsylvania Academy of Fine Arts[3].

Marié à Elizabeth Bancroft en 1869, le couple s'installe à Cornish (New Hampshire) en 1895, où il existe une colonie d'artistes (Cornish Art Colony (en)) animée par Augustus Saint-Gaudens. Leur fils, Maxfield Parrish, né en 1870, deviendra entre autres un illustrateur pour enfants très populaire aux États-Unis, et s'installera plus au nord du comté.

Notes et références

  1. (en) « Parrish, John », in: Appletons' Cyclopædia of American Biography, 1900.
  2. (en) « Peter Moran », Smithsonian American Art Museum.
  3. (en) « Stephen Parrish », notice sur The Art of The Print.
  4. (en) Laurence. S. Cutler, Judy A. G. Cutler, Maxfield Parrish: And the School of American Illustration, Booksales, 2004, p. 26, (ISBN 978-0785818175).
  5. Fiche exposant SAF 1886, base salons du musée d'Orsay.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.