Statue de Sergueï Kirov

La statue de Sergueï Kirov (en russe : Памятник Сергею Мироновичу Кирову) est un monument dans la ville de Rostov-sur-le-Don, dans l'oblast de Rostov, en Russie. Elle a été inaugurée en 1939.

Histoire

Au printemps de 1918, Sergueï Mironovitch Kirov était à Rostov où il participa au Premier Congrès de la République soviet du Don[1].

La statue de Sergueï Kirov a été inaugurée le . Le monument a été installé dans le parc, qui a été nommé parc de Kirov. À la place actuelle de la statue, se trouvait une église qui a été démolie en 1930[2]. Selon une légende de la ville, les dalles de marbre qui restaient de l'église ont été utilisées comme matériau pour le monument[3].

Pendant la Grande Guerre patriotique, les habitants de Rostov ont sauvé le monument de la destruction et l'ont enterré. En 1945, le monument a été restauré[2].

Le monument de Kirov était inscrit au patrimoine culturel d'importance fédérale, mais en 1997 son statut a été réduit à celui de monument d'importance régionale[4].

Références

  1. (ru) Андрианов В. И., Терещенко А. Г. (1981). Памятники Дона. Ростов-на-Дону: Ростовское книжное издательство. p. 98.
  2. (ru) Т. Лысенко (2005). Кировский сквер как зеркало эволюции Ростова (010-011) (in: Вечерний Ростов): 3.
  3. (en) « Церковь во имя Покрова Пресвятыя Богородицы », sur dspl.ru
  4. [PDF] (ru) « Церковь во имя Покрова Пресвятыя Богородицы », sur rostov-gorod.ru
  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.