Stasys Eidrigevičius

Stasys Eidrigevičius né le à Mediniškiai (lt) (Lituanie) est un peintre, graphiste, photographe, illustrateur et affichiste polonais d'origine lituanienne.

Biographie

Stasys Eidrigevicius, également connu sous son seul prénom de Stasys, naît le dans le village de Mediniškiai (lt) en Lituanie, d'un père polonais et d'une mère lituanienne[1].

En 1964-1968, il apprend le travail artistique du cuir à l'école des métiers d'art de Kaunas, où il obtient un diplôme avec mention pour la conception de reliures de livres en cuir[1]. À partir de 1968, il poursuit ses études à la faculté de peinture et d'arts graphiques de l'Académie des arts de Vilnius, où il obtient son diplôme en 1973[1].

Il s'installe à Varsovie en 1980[2].

Œuvre

Eidrigevičius est actif dans de nombreux domaines artistiques, comme la peinture à l'huile, l'illustration de livres, le graphisme et la photographie. Il s'intéresse à l'affiche depuis 1984.

Il peint ou photographie ses proches, cette observation attentive des traits particuliers lui sert plus tard, lorsqu’il créé sa galerie des visages-masques[3].

Récompenses et distinctions

Expositions

Notes et références

  1. (en) « Stasys Eidrigevičius », sur culture.pl (consulté le ).
  2. « STASYS ( Stasys Eidrigevicius, dit ) », sur ledelarge.fr (consulté le ).
  3. Ingrida Korsakaitė, « Arts graphiques : les métamorphoses de Stasys Eidrigevičius », sur cahiers-lituaniens.org (consulté le ).
  4. Base de données des lauréats de la BIB, site officiel bibiana.sk.
  5. (pl) MKiDN - Medal Zasłużony Kulturze - Gloria Artis (lire en ligne).
  6. (pl) « Ambasador Urszula Doroszewska wręczyła odznaczenia osobom zasłużonych dla rozwoju współpracy polsko-litewskiej », sur wilno.msz.gov.pl, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’art contemporain
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail de la littérature d’enfance et de jeunesse
  • icône décorative Portail de la Lituanie
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.