Stanislav Chirokoradiouk

Stanislav Evguenievitch Chirokoradiouk (en russe: Станисла́в Евге́ньевич Широкорадю́к; en ukrainien Станіслав Євгенович Широкорадюк[1]; en polonais: Stanisław Szyrokoradiuk), né le 23 juin 1956 à Kornatchovka dans l'oblast de Khmelnitski (République socialiste soviétique d'Ukraine, URSS) est un prélat catholique, évêque du diocèse d'Odessa-Simferopol depuis le 18 février 2020. Il est membre de l'ordre des Frères mineurs (franciscains).

Biographie

En 1971-1973, Chirokoradiouk étudie à l'école technique des chemins de fer de Zdolbounov et travaille pendant l'année suivante comme cheminot, puis de 1974 à 1976, il effectue son service militaire dans l'armée soviétique. Il est ensuite ouvrier à Polonnoïé et à Riga où il se convertit et poursuit ses études au séminaire. Le 4 juin 1984, il est ordonné prêtre et en 1988 il prononce ses vœux perpétuels chez les franciscains.

Le 26 novembre 1994, le pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire du diocèse de Kiev-Jytomyr. Il est consacré le 6 janvier 1995 en la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape lui-même assisté du cardinal Re et de Jorge María Mejía, secrétaire de la congrégation des évêques. Le , il est nommé administrateur apostolique de Loutsk.

Le 12 avril 2014, le pape François nomme Stanislav Chirokoradiouk évêque de Kharkiv-Zaporijjia. Le 2 février 2019, il devient administrateur apostolique de ce diocèse et est nommé évêque coadjuteur d'Odessa-Simpféropol. Le , il succède à Bronislaw Bernarcki comme évêque de ce diocèse[2],[3]. Il prend possession de son siège le 25 février 2020 à la cathédrale catholique d'Odessa[4].

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Ukraine
  • icône décorative Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.